4953 Boul. Royal, Shawinigan (819) 699-8961
Qu'est-ce que le syndrome de la bandelette ilio-tibiale?

 

Le syndrome de bandelette ilio-tibiale est l’une des blessures de surutilisation la plus fréquente chez les coureurs. La bandelette est un long tendon qui origine de la crête iliaque et des muscles de la fesse, et qui longe le côté latéral de la cuisse pour finalement s’insérer sur le tubercule de Gerdy au niveau du tibia. La friction de la portion distale de ce tendon sur le côté latéral du genou (condyle fémoral externe) provoquera de l’irritation et de l’inflammation de celui-ci, ce que l’on appelle le syndrome de la bandelette ilio-tibiale.

  • Text Hover

Quelles sont les causes?

Ce syndrome est plus fréquent chez les athlètes de longues distances et plus commun chez femmes que les hommes, probablement à cause de l’angle du genou qui est souvent plus prononcé chez la femme. 

Les causes potentielles de ce syndrome sont les suivantes :
  1. Une bandelette qui serait plus large et plus épaisse que la normale;
  2. Un genou valgum ou varum (angle du genou vers l’intérieur ou l’extérieur);
  3. Un volume de course ou de vélo excessif ou avec une progression trop rapide;
  4. Pronation du pied excessive avec augmentation de la rotation interne du tibia;
  5. Une mauvaise absorption des chocs (mauvais soulier ou mauvaise technique de course);
  6. Surface de course trop dure, inégale ou en montagne;
  7. Une hyperlaxité du ligament croisé antérieur;
  8. Un siège de vélo ajusté trop haut;
  9. Une jambe plus courte d’un côté;
  10. Faiblesse des muscles fessiers, des ischio-jambiers ou des quadriceps.
Quels sont les symptômes associés au syndrome de bandelette ilio-tibiale?

 

Le patient souffrant de cette condition décrira une douleur diffuse sur le côté latéral du genou qui augmente durant l’activité et qui peut même freiner sa course. La douleur est souvent plus présente lors de course sur une pente descendante et souvent absente lors de la montée.

Une douleur sera présente environ 3 cm au-dessus de la ligne du genou sur la côté de la cuisse et augmentera lors des flexions (squats) du genou à un angle de 45 degré. À cet angle la bandelette doit passer par-dessus le condyle fémoral externe, ce qui engendre une tension et un frottement excessif.

À l’aide d’un examen complet, votre chiropraticien sera en mesure d’établir son diagnostic et d’éliminer d’autres conditions possibles.

Quel est le traitement suggéré?

Le repos et l’application de glace feront partie du traitement initial. Le volume d’entraînement devra être diminué au début et l’entraînement ne devrait pas se faire dans la douleur.

Dr Benoit Dumais utilise différentes techniques pour traiter cette condition (mobilisations articulaires, thérapie musculaire et myofasciale, technique Graston (outils métalliques), ultrasons, kinesiotaping, etc.). 

Selon votre condition particulière, il vous proposera des exercices d’étirements et de renforcements, ainsi que des conseils pour le retour progressif à votre entraînement.
  • Text Hover