4953 Boul. Royal, Shawinigan (819) 699-8961
Qu'est-ce qu'une entorse lombaire?

L’entorse lombaire et l’élongation lombaire sont les lésions les plus courantes au niveau du bas du dos.


L’entorse lombaire est décrite comme un étirement excessif d’un ligament ou de la capsule articulaire qui soutiennent les vertèbres. Tandis que l’élongation fait référence à l’étirement excessif d’un muscle ou d’un tendon. Ces blessures peuvent être causées par un traumatisme comme une chute ou le soulèvement d’une charge lourde, ou tout simplement une mauvaise posture soutenue de façon prolongée, comme par exemple, s’endormir dans un La-Z-Boy avec le dos arrondi. L’étirement extrême d’un muscle, d’un tendon ou d’un ligament peut engendrer des micro-déchirures et de l’inflammation ce qui engendra une perte de fonction presque complète, de la rougeur, chaleur, œdème et bien sûr de la douleur. La douleur causée par une entorse ou une élongation est très incapacitante.

  • Text Hover
 

Elle provoque habituellement :


 



  • de la douleur au bas du dos qui peut irradier vers les fesses, mais qui n’affecte pas les jambes ;

  • de la raideur au bas du dos qui limite les amplitudes de mouvements ;

  • des spasmes musculaires au repos et à l’activité ;

  • une incapacité à maintenir une posture normale en raison de la raideur ou de la douleur.


 


Les symptômes dure habituellement de 10 à 14 jours, mais peuvent persister jusqu’à 6 à 8 semaines environ. Tout dépend de la vitesse de guérison de votre corps. Les personnes plus âgées guérissent plus lentement que les jeunes. Il faut être patient et attendre la guérison complète des tissus (muscles, tendons, ligaments). Au départ, les traitements viseront à diminuer votre douleur et améliorer votre mobilité.


 


Si vous suivez les recommandations de votre chiropraticien et participez de façon active aux soins chiropratique, votre temps de guérison sera plus court. Par la suite, lorsque les symptômes seront diminués, des exercices vous seront prescrits afin de renforcer et stabiliser vos muscles, ligaments ainsi que votre colonne vertébrale.

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à le contacter!

Dr Dumais sera en mesure de vous répondre et de vous suggérer la meilleure solution.