4953 Boul. Royal, Shawinigan (819) 699-8961
Qu’est-ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie est caractérisée par de la douleur diffuse dans tous le corps associé à des points de douleur particuliers dans des régions précises.


Ce syndrome est souvent accompagné par une mauvaise qualité de sommeil, de la fatigue, des maux de têtes, un syndrome de l’intestin ou de la vessie irritable, des raideurs matinales, une sensation de gonflement articulaire subjective, des paresthésies, de l’anxiété et de la dépression. La fibromyalgie représente 2 à 3 % de la population générale et est plus commune chez les femmes que chez les hommes (9F :1H). Selon le collège Américain de Rhumatologie le syndrome ce défini selon deux variables :

  • Text Hover
 

Selon le collège Américain de Rhumatologie le syndrome ce défini selon deux variables :


  1. Douleur diffuse et chronique bilatérale et axiale situé en haut et en bas de la ceinture qui persiste depuis plus de 3 mois.

  2. Douleur à la palpation légère d’au moins 11 points sur 18 des points suivants.


Quelles sont les causes?


Les causes de ce syndrome demeurent inconnues à ce jour. Toutefois, plusieurs études ont rapporté des niveaux anormaux de certains neurotransmetteurs et un débalancement du système endocrinien. En d’autres termes, l’interaction entre les facteurs neuroendocrinien, métabolique et immunologique ne peut être ignorée. De plus, d’autres facteurs génétiques, la sérotonine, la mélatonine, la substance P, l’endorphine et la vitamine D pourraient aussi être en cause.

 

 

 

Comment soulager les symptômes associés à la fibromyalgie?


 

Bien que cette maladie soit habituellement incurable, le patient souffrant de fibromyalgie doit obtenir suffisamment de support et d’encadrement pour l’aider à élaborer des stratégies qui lui permettront d’atteindre un soulagement optimal.

La qualité du sommeil est très importante, car c’est durant la nuit que la plupart des hormones anti-inflammatoire sont produites. Beaucoup de gens souffrant de fibromyalgie ont une mauvaise qualité de sommeil, il est donc primordial d’investiguer cet aspect. L’apnée du sommeil pourrait aussi causer des symptômes similaires à la fibromyalgie.

L’activité physique doit faire partie du programme de réhabilitation du patient fibromyalgique. Plusieurs études ont démontrées des effets positifs de la qualité de vie des patients souffrant de cette maladie. Toutefois, l’intensité de l’activité choisi doit être de léger à modérée. Une activité trop intense pourrait avoir des effets néfastes sur la condition du patient.

La chiropratique a démontré une certaine efficacité pour diminuer les symptômes associés à la fibromyalgie par des techniques de mobilisations/manipulations de la colonne vertébrale et du travail musculaire. De plus, d’autres approches naturelles peuvent aider à soulager le patient (psychologie, hypnothérapie, massothérapie, acupuncture, nutritionniste, etc.).

Bien sûr, dans la plupart des cas, un traitement médical permettra d’améliorer la qualité de vie du patient. Par contre, ce type de traitement n’est pas sans effets secondaires. La chiropratique est une approche naturelle de santé qui tient compte des pouvoirs neurologiques de récupération de l’organisme et n’utilise ni médicaments ni chirurgie.  

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à le contacter!

Dr Dumais sera en mesure de vous répondre et de vous suggérer la meilleure solution.