Comment soulager les symptômes associés à la fibromyalgie?
Bien que cette maladie soit habituellement incurable, le patient souffrant de fibromyalgie doit obtenir suffisamment de support et d’encadrement pour l’aider à élaborer des stratégies qui lui permettront d’atteindre un soulagement optimal.
La qualité du sommeil est très importante, car c’est durant la nuit que la plupart des hormones anti-inflammatoire sont produites. Beaucoup de gens souffrant de fibromyalgie ont une mauvaise qualité de sommeil, il est donc primordial d’investiguer cet aspect. L’apnée du sommeil pourrait aussi causer des symptômes similaires à la fibromyalgie.
L’activité physique doit faire partie du programme de réhabilitation du patient fibromyalgique. Plusieurs études ont démontrées des effets positifs de la qualité de vie des patients souffrant de cette maladie. Toutefois, l’intensité de l’activité choisi doit être de léger à modérée. Une activité trop intense pourrait avoir des effets néfastes sur la condition du patient.
La chiropratique a démontré une certaine efficacité pour diminuer les symptômes associés à la fibromyalgie par des techniques de mobilisations/manipulations de la colonne vertébrale et du travail musculaire. De plus, d’autres approches naturelles peuvent aider à soulager le patient (psychologie, hypnothérapie, massothérapie, acupuncture, nutritionniste, etc.).
Bien sûr, dans la plupart des cas, un traitement médical permettra d’améliorer la qualité de vie du patient. Par contre, ce type de traitement n’est pas sans effets secondaires. La chiropratique est une approche naturelle de santé qui tient compte des pouvoirs neurologiques de récupération de l’organisme et n’utilise ni médicaments ni chirurgie.