4953 Boul. Royal, Shawinigan (819) 699-8961
Qu’est-ce que le syndrome du tunnel carpien?

Trois nerfs sont responsables de la motricité et de la sensibilité de la main, les nerfs radial, ulnaire et médian. Le syndrome du tunnel carpien(STC) se défini comme une compression du nerf médian par le ligament carpien situé sur la face palmaire du poignet. Ce nerf est responsable de l’innervation du pouce, de l’index, du majeur et de la portion latérale de l’annulaire, ainsi que de la plupart des muscles fléchisseurs de la main du côté latéral.


Ce syndrome est davantage présent chez la femme que chez l’homme (ratio 5 :1) et plus commun vers l’âge de 40 à 60 ans. Le STC représente 3.8% de la population générale et le risque de développer ce syndrome est évalué à 10% dans une vie.  À Montréal seulement, pas moins de 1000 personnes par année subiront une opération relative à un STC, et 40% de ces mêmes personnes n’auront reçu aucun autre traitement au préalable. Saviez-vous que la chiropratique est une solution de soulagement alternative et naturelle?

  • Text Hover
 

Quelles sont les causes : 


Différentes causes peuvent être à l’origine de ce syndrome, mais la plupart du temps c’est le travail répétitif avec une mauvaise position du poignet qui sera l’agent déclencheur, comme par exemple une secrétaire de bureau qui aurait le poignet mal positionné sur sa souris d’ordinateur pendant de longues heures.


De plus, des changements ou des problèmes métaboliques peuvent aussi causés une compression du nerf médian par de l’enflure dans le tunnel carpien, comme par exemple lors de la grossesse, du diabète, un problème rénale, un problème de thyroïde, une alimentation forte en sel, une déficience en vitamines du complexe B, etc.


Finalement, un ancien traumatisme au poignet, une fracture ou une entorse qui auraient mal guéri pourrait aussi comprimer le nerf médian.


 

 

Quels en sont les symptômes?


 


Les symptômes principaux sont des engourdissements et des fourmillements au niveau du pouce, de l’index, du majeur et de la portion latérale de l’annulaire. L’auriculaire (5e doigt) ne devrait pas être touché par ce syndrome. Si tel est le cas, la cause du problème pourrait être d’origine cervicale ou brachiale. De plus, si les symptômes sont ressentis dans la paume de la main et non dans les doigts, le problème peut provenir d’une compression du nerf médian au niveau du coude via le muscle rond pronateur ou de la région cervicale par compression du plexus brachial.


Les symptômes sont souvent exacerbés durant la nuit à cause de la position de sommeil. Lors du réveille, il peut y avoir une sensation de rigidité et de faiblesse dans les mains, ainsi que des engourdissements aux doigts.


Si vous présenté une faiblesse marqué des muscles de la main et une atrophie de la paume de votre main, probablement que votre condition se détériore et nécessitera une chirurgie. Par contre, pour une grande majorité des cas, l’approche conservatrice donne de très bons résultats. Votre chiropraticien sera en mesure de vous évaluer et de discuter avec vous des meilleures options de traitement.


 

 

Quel est le traitement suggéré?


 


Le tunnel carpien est formé de huit petits os d’où prennent appuie les os des doigts. Ces petits os peuvent se déplacer et causer une pression excessive sur les tendons et le nerf médian. Votre chiropraticien sera en mesure de rétablir la biomécanique normale des os du poignet à l’aide de manipulation ou mobilisation lente.


Et par l’entremise de techniques de travail musculaire et ligamentaire, il favorisera aussi la relaxation des tissus mous du poignet afin de libérer le nerf de la compression créant l’irritation. De plus, des thérapies complémentaires comme les ultrasons pourraient accélérer la guérison des tissus et diminuer l’enflure.


Également, avec la formation du Dr Dumais en kinésiologie et son intérêt pour les médecines naturels et la nutrition, il saura vous suggérer des exercices efficaces et des conseils nutritionnels pour diminuer l’inflammation. En abaissant le taux d’inflammation, le nerf sera moins compressé et les symptômes s’atténueront.


 

 

Voici quelques exemples d’exercices :

  • Text Hover
  • Text Hover

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à le contacter!

Dr Dumais sera en mesure de vous répondre et de vous suggérer la meilleure solution.