L’entorse lombaire fait partie des impacts traumatiques que notre colonne lombaire peut subir. Avec l’hernie discale, les irritations articulaires entre deux vertèbres et d’autres problèmes, celle-ci est l’une des pathologies pouvant nous causer douleurs et inconforts au bas du dos.
L’entorse cervicale est décrite comme un étirement ou une déchirure complète ou partielle d’un ligament ou d’un muscle qui relies les vertèbres cervicales. L’entorse cervicale peut aussi engendrer des lésions d’un disque intervertébral (le coussinet qui sépare deux vertèbres).
Une céphalée, est une douleur locale ressentie au niveau de la boîte crânienne ou parfois de la nuque. Cette douleur peut être latérale, souvent unilatérale, ou bien diffuse et généralisée.
La migraine se manifeste par crises qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours. La fréquence des crises est très variable d’une personne à l’autre, pouvant aller de plusieurs crises par semaine, jusqu’à une crise par an ou moins.
La sciatique est une douleur irradiante dans la jambe, due à une atteinte du nerf sciatique. Le nerf sciatique est formé de la réunion de racines nerveuses issues des 4ième et 5ième vertèbres lombaires et des premières vertèbres sacrées.
L’hernie discale est un déplacement d’un disque intervertébral dans la colonne vertébrale. Elle est due a un effort de compression trop important ou trop long, ou bien a un choc. Le disque intervertébral, s’écrase alors un peu. Le noyau gélatineux qu’il contient fait alors saillie à l’intérieur du canal rachidien.
Le syndrome du canal carpien se manifeste par des engourdissements et des fourmillements dans les doigts, et par une perte de force musculaire dans le poignet et la main touchés. Les symptômes résultent de la compression du nerf médian au poignet.
La fasciite plantaire est une blessure au pied causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire, une membrane fibreuse qui va de l’os du talon jusqu’à la base des orteils. Cette affection se manifeste essentiellement par une douleur au talon.
L’arthrite est une inflammation des articulations, tandis que l’arthrose est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations, causées par l’usure anormale du cartilage, et de l’ensemble de l’articulation.
La bursite est une inflammation des bourses séreuses, au niveau des articulations. La tendinite est une inflammation des tendons, provoquée par une infection ou par des sollicitations répétées du tendon. La capsulite est une inflammation de la membrane entourant une articulation.
Les douleurs d’épaule peuvent traduire de multiples pathologies : infections, tumeurs, pathologies systémiques, affections neurologiques, etc.Dans la majorité des cas, toutefois, ces douleurs sont liées à une atteinte de la coiffe des rotateurs (surtout après 50 ans).
L’épicondylite est une inflammation de certains tendons du coude, responsable d’une douleur du coude. Cette affection apparaît suite à des gestes du bras et de la main, répétés ou intensifs.
Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, sont des affections douloureuses qui touchent en premier plan la mâchoire.
La fibromyalgie est une pathologie complexe, caractérisée par l’apparition de douleurs musculaires diffuses, chroniques et multiples et par une fatigue accompagnée de troubles du sommeil. La fibromyalgie est reconnue en tant que maladie depuis 1992.
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, ou du tractus ilio-tibial, appelé également syndrome de l’essuie-glace, ou encore tendinite du tenseur du fascia lata, est un type de tendinite du genou.
La périostite est une inflammation du périoste, une membrane qui recouvre les os longs et les os plats, la plupart du temps celle du tibia.