4953 Boul. Royal, Shawinigan (819) 699-8961

Nous répondons à toutes vos questions!

 

Combien de temps cela va prendre?

Étant donné que chaque personne est différente et que chaque condition n’est jamais pareille, la durée et la fréquence des traitements sera variable d’une personne à l’autre.

 

Habituellement les soins chiropratique son divisé en trois phases :

 

La phase de soulagement, dans laquelle nous voulons éteindre les feux, donc nous cherchons à diminuer les symptômes reliés au problème, durant cette phase les visites sont habituellement plus rapprochées afin d’atteindre une guérison plus rapide.

 

Ensuite, vient la phase correction dans laquelle habituellement le patient ne présente plus de douleur et a retrouvé ces amplitudes de mouvement normales, par contre une douleur résiduelle peut persister à la palpation ou durant certains mouvements, la fréquence des visites sera alors diminuée et ajustée par votre chiropraticien pour donner les meilleurs résultats possible tout en évitant les récidives. Ici, le but est de continuer à corriger la cause du problème, en préservant une bonne mobilité articulaire et en diminuant la formation de tissus cicatriciels.

 

Finalement, la phase de prévention/maintien, lorsque le patient est retourné à ses activités normales et qu’il ne présente plus de douleur à la palpation. Les visites seront d’une fréquence plus espacée qui pourra varier selon votre condition, mais habituellement d’environ une fois par mois ou deux mois. Cette phase permet d’empêcher les rechutes et le retour des symptômes initiaux.

 

Toutefois, ce ne sont pas tous les patients qui auront besoin de traitement préventif, tout dépend du diagnostic et de vos objectifs de départ. Dr Dumais saura s’adapter à votre condition.

 

Voici les facteurs qui peuvent influencer la vitesse de guérison :

 

  • La sévérité du problème : Des problèmes installés de longue date, qui ont pu même apportés des changements au niveau de votre système osseux ou musculaire prendront plus de temps et pourront même ne pas se rétablir complètement.
  • Votre volonté de changement : À quel point vous devez faire des changements dans votre vie pour une guérison complète dépend de vos habitudes et du type de problème lui-même.
  • Votre but : Pour certains, le but peut être de soulager le mal, pour d’autres, accéder à un niveau supérieur dans le but d’une performance sportive quelconque. Quel que soit le but visé, le chiropraticien est là pour vous aider à atteindre ce but.
  • Votre âge : La vitesse de guérison décroit avec l’âge. Règle générale, les gens plus jeunes guérissent plus vite que les gens plus âgés.
  • Vos habitudes de vie : un surplus de poids, la cigarette, une consommation élevée d’alcool et un stress excessif sont autant de facteurs pouvant influencer la capacité de guérison de votre corps. 


Si votre guérison n’évolue pas comme prévu, un changement dans le plan de traitement ou une référence à un autre professionnel de la santé peut être suggérée.

 

 

Qu’est-ce qu’une manipulation vertébrale (ajustement)?

La manipulation vertébrale ou ajustement

La manipulation vertébrale ou ajustement, est le traitement principal utilisé en chiropratique. Un ajustement peut-être fait avec les mains ou avec des outils de type percuteur. L’ajustement chiropratique vise à corriger une malposition vertébrale à l’aide d’une poussée dans une direction précise. Ce type de traitement est habituellement sans douleur et peut même provoquer une libération de tension et un soulagement instantané. Si une ou l’autre des techniques ne vous convient pas, Dr Dumais pourra ajuster son tire afin de trouver la méthode de choix pour votre condition.

 

Bien sûr, certaines conditions de santé présentent des contraindications à la manipulation vertébrale. C’est pourquoi Dr Dumais procédera à un examen complet et vous expliquera ses résultats avant le début du premier traitement. Les études ont démontrées que la manipulation vertébrale est très sécuritaire et très efficace pour soulager les différentes douleurs reliées à la colonne vertébrale.

 

Qu’est-ce que la cavitation (craquement)?

La cavitation (craquement)

Lors d’une manipulation vertébrale, un bruit audible de craquement (cavitation) peut souvent être entendu. Ne soyez sans crainte, ce bruit est tout simplement une libération de gaz lié à un changement de pression du liquide situé à l’intérieur de l’articulation. Ce bruit n’est pas produit par le craquement d’un os ou le frottement de deux os ensemble. On peut comparer ce bruit au « pop » perçu lorsque l’on ouvre une canette de liqueur ou une bouteille de champagne.

 

Pourquoi doit-on refaire les ajustements même si je n’ai pas de douleur?

Pourquoi doit-on refaire les ajustements?

Les symptômes sont les premiers à apparaitre, mais aussi les premiers à disparaître. C’est pourquoi il est tentant d’arrêter les soins lorsque la douleur n’est plus présente. Toutefois, le but premier de nos traitements est d’améliorer la mauvaise biomécanique de vos vertèbres afin de libérer les tensions et rééquilibrer l’homéostasie naturelle du corps. Comme mentionné ci-haut, la disparition des symptômes n’égale pas guérison des tissus. Bien que vous ne ressentiez plus de douleur au repos ou lors d’activités, il peut demeurer une douleur à la palpation et des limitations des amplitudes de mouvements naturelles de votre colonne vertébrale. C’est pourquoi quelques traitements de correction vertébrale peuvent aider à stabiliser votre dos ou votre cou afin que le problème ne revienne pas d’aussitôt. Suivez les conseils et recommandations de votre chiropraticien, il vous guidera vers l’atteinte de vos objectifs.

Est-ce que votre clinique offre le service de radiologie?

Service de radiologie

Notre clinique n’offre pas le service de radiologie, toutefois si Dr Dumais juge nécessaire la prise de radiographies, il pourra vous référer vers un centre de radiologie privé, sans rendez-vous, à proximité.

 

Faut-il être référé par son médecin pour consulter en chiropratique?

Le chiropraticien, un professionnel de premier contact

Le chiropraticien est un professionnel de premier contact c’est-à-dire qu’il est capable de faire son propre diagnostic de type neuromusculosquelettique et de vous référer au besoin vers un autre professionnel, si tel est le cas. La plupart des compagnies d’assurances accepte directement les reçus émis en chiropratique sans problème. Un reçu vous sera remis à chaque visite ou selon votre choix après quelques traitements. Vous pourrez alors faire la réclamation à votre assureur par la suite.

 

Qu’est-ce qu’une subluxation?

La subluxation

Une subluxation est un mauvais alignement d’une vertèbre par rapport à une autre vertèbre. Ce mauvais alignement peut causer une pression exagérée et une irritation d’un nerf rachidien qui origine de la moelle épinière. Lorsque cela se produit, des symptômes de douleur peuvent apparaître et amener une inflammation excessive au niveau de l’articulation et des raideurs de la musculature qui entoure l’articulation. Le traitement chiropratique vise à corriger le mauvais alignement et le manque de mobilité entre les deux vertèbres afin d’atteindre un mouvement souple et uniforme. Le traitement est habituellement confortable et permet une libération des tensions et un soulagement souvent instantané. Ne soyez sans crainte, Dr Dumais adaptera son traitement en fonction de votre condition.

Froid ou chaleur?

Dois-je appliquer du froid ou de la chaleur?

Selon votre condition, Dr Dumais, pourrait vous suggérer des applications de froid ou de chaleur. Habituellement, lors d’une blessure aiguë, il est préférable d’appliquer du froid afin de diminuer l’inflammation au moins 3 à 4 fois par jour pour une durée de 10 à 15 minutes. Le froid permet de réduire l’inflammation d’une articulation, de diminuer l’apport sanguin et l’œdème tissulaire et de réduire la douleur. Attention, la plupart de nos patients ont tendance à appliquer de la chaleur lorsqu’ils viennent de se blesser. La chaleur semble parfois plus réconfortante que le froid, mais sachez que la chaleur augmentera l’inflammation articulaire et peut renforcer le spasme musculaire quelques minutes ou heure après l’application ce qui vous causera encore plus de douleur.

 

Quant à elle, la chaleur peut-être bénéfique afin d’augmenter la mobilité d’une articulation lors d’une douleur chronique comme par exemple une capsulite adhésive de l’épaule ou de l’ankylose reliée à de l’arthrose ou arthrite. Dans ce cas, des compresses humides sont préférables ou des bains d’eau tiède à chaude, mais pas trop chaud pour ne pas déséquilibrer l’homéostasie du corps. Les applications peuvent se faire à raison de 3 à 4 fois par jours pour une durée de 10 à 15 minutes. De plus, si on veut redonner de la mobilité à une articulation, des étirements doux pourront être effectués après l’application de chaleur afin de délier les adhérences qui peuvent s’être formées, au fil du temps, au niveau des fascias musculaires, tendons et ligaments. Dr Dumais, pourra vous indiquer quels exercices sont recommandés pour votre condition particulière.

CSST et SAAQ sans frais!

CSST et SAAQ sans frais!

À la clinique chiropratique Dumais, les cas de CSST et de SAAQ sont acceptés sans frais supplémentaires. Plusieurs l’ignore, mais si vous avez subi un accident de travail ou un accident de la route, il est possible que vous soyez traité en chiropratique. Bien sûr, il vous faudra aller voir votre médecin de famille pour obtenir une prescription médicale. Lorsque votre agent aura accepté les soins, vous serez alors contacter pour prendre votre premier rendez-vous avec le Dr Dumais. Vous n’aurez aucun frais à débourser de votre poche!

Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions?

N'hésitez pas à nous contacter, par courriel ou téléphone. Nous offrons aussi un service d'urgence 7/7 sur rendez-vous!