Articles
Avez-vous une bonne hygiène vertébrale?
À quand remonte votre dernière visite chez votre chiropraticien et celles de vos enfants?
Afin d’éviter la carie dentaire, tout le monde connaît l’importance de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, se passer la soie dentaire et d’éviter les aliments trop sucrés ou trop acides. De plus, nous consultons notre dentiste régulièrement afin de prévenir et d’éviter la carie dentaire, et ainsi, nous améliorons notre santé bucco-dentale. Mais qu’en est-il de votre hygiène vertébrale? À quand remonte votre dernière visite chez votre chiropraticien et celles de vos enfants? Votre enfant souffre peut-être d’un problème postural majeur ou d’une scoliose? Toutefois, personne ne vous en a jamais parlé. Votre enfant ne se plaint pas de douleur, alors cela ne vous préoccupe peu.
Avez-vous déjà calculé le nombre d’heures que votre enfant passe devant ses jeux vidéo ou devant un écran avec une posture inadéquate? Est-ce qu’il bouge suffisamment? Est-ce qu’il est au courant qu’il peut faire des étirements afin d’assouplir son dos et d’améliorer sa posture? Sans doute que personne ne vous en a jamais parlé.
De plus en plus de jeunes développent aujourd’hui des problèmes de posture et des débalancements musculaires à cause du temps excessif passé devant des écrans (ordinateur, tablette, téléphone, télévision, jeux vidéo). Ces technologies sont directement responsables des anomalies de posture, et de la dégénérescence précoce de la colonne vertébrale.
Le cou texto
Encore beaucoup de gens croient qu’il faut avoir une douleur intense pour consulter en chiropratique. Toutefois, ces mêmes personnes rencontrent leur dentiste à chaque année ou deux fois par année afin de prévenir l’apparition de caries dentaires et de douleur aux dents. Dans le même courant de pensée, la prévention en chiropratique améliore la mobilité vertébrale, et prévient les épisodes de douleur. C’est un incontournable!
Voici quelques recommandations de votre chiropraticien :
- Bougez! L’activité physique a fait ses preuves pour le maintien d’une bonne posture. La sédentarité, quant à elle, est néfaste à la santé vertébrale.
- Étirez-vous! Les étirements effectués sur une base régulière peuvent augmenter la souplesse des muscles du dos et la flexibilité de la colonne vertébrale.
- Effectuez des exercices de renforcement.
- Dormez sur un matelas assez ferme avec des oreillers de qualités et de la bonne épaisseur en fonction de votre taille. Un oreiller peut être positionné entre vos jambes si vous dormez sur le côté ou sous vos genoux si vous dormez sur le dos afin de diminuer la tension lombaire.
- Évitez des postures prolongées avec le dos courbés et la tête projetée vers l’avant. Redressez-vous et adaptez votre poste de travail!
- Assoyez-vous droit et éviter les sofas trop mous dans lequel votre dos pourrait s’affaisser. Privilégiez les chaises ou les fauteuils avec un dossier droit et ferme.
- Limitez le nombre d’heures devant les écrans.
- Consultez votre chiropraticien régulièrement afin de faire vérifier l’état de la colonne vertébrale de votre famille. N’attendez pas la présence de douleur pour consulter!