Articles
Qu’est-ce que la scoliose?
Qu’est-ce que la scoliose? Quel est le meilleur traitement? Comment un chiropraticien peut-il aider?
La scoliose est une condition reliée à la colonne vertébrale qui cause une courbure anormale de celle-ci. La scoliose peut se classifier selon les différents types de courbes.
Lorsque l’on regarde la colonne vertébrale de côté, on peut noter des courbes (lordose et cyphose), ces courbes sont tout à fait normales. Par contre, si l’on regarde la colonne vertébrale de derrière, il ne devrait pas y avoir de courbes. Lorsqu’il y a une courbe visible sur une radiographie, on appelle cela une scoliose ou une déviation latérale si le rayon de courbure est peu prononcé.
Quelles sont les causes?
La forme de scoliose la plus commune est la scoliose idiopathique. Idiopathique veut dire que l’on ne connaît pas la cause du problème. Bien qu’il y ait plusieurs types de scolioses, la scoliose idiopathique sera le sujet principal de cet article.
Les autres types de scolioses sont les suivantes:
- Scoliose dégénérative – causée par des blessures ou une chute importante, de l’ostéoporose, ou encore une fracture;
- Scoliose neuromusculaire – causée par une dystrophie musculaire ou une paralysie cérébrale;
- Scoliose congénitale – dû à une anomalie de naissance qui a modifié la structure d’un ou plusieurs segments vertébrales entraînant la scoliose.
Dans la plupart des cas, il peut ne pas y avoir de douleur et souvent la découverte de la scoliose se fait de façon fortuite lors de l’examen initial chiropratique.
Généralement, la condition est diagnostiquée en s’appuyant sur les caractéristiques visuelles suivantes :
- Comme noté si haut, une courbure visible à l’œil nu lorsqu’on regarde la personne de dos;
- Asymétrie des épaules et des omoplates;
- Asymétrie de la cage thoracique;
- Asymétrie des hanches;
- Une jambe peut être plus courte d’un côté;
- Une apparence générale du corps qui a tendance à pencher d’un côté.
Qui est le plus à risque?
Bien qu’il n’existe pas réellement de facteurs de risques, la condition est souvent notée pendant les poussées de croissances surtout entre l’âge de 10 à 15 ans.
Comment la scoliose est diagnostiquée?
En plus de l’examen visuel, des radiographies pourront aider à confirmer le diagnostic. Une technique de mesure spéciale appelée la technique de Cobb pourra alors être utilisé pour calculer le degré de courbure et estimer la progression de celle-ci durant les prochaines années.
Traitement et suivi de la scoliose.
La scoliose est le plus souvent diagnostiquée lors d’un examen de routine avec un professionnel de la santé (médecin, physiothérapeute, chiropraticien, etc.). Comme mentionné ci-haut, la condition est le plus souvent notée durant l’adolescence entre 10 et 15 ans parce ce que le squelette est en pleine croissance et que les centres d’ossification aussi appelé plaques de croissance ne sont pas encore fusionnées. Il y a donc un risque que la scoliose s’aggrave.
Le suivi est très important durant cette période et le but du traitement sera de prévenir l’apparition d’une courbure sévère de la colonne vertébrale.
Suivi de la scoliose
L’observation durant la phase de croissance est la clé pour prévenir des problèmes futures reliés à la colonne vertébrale. Le chiropraticien prendra des mesures spéciales pour assurer un suivi adéquat de la progression.
Moins de 10 % de courbure
Si la courbure est de moins de 10%, la condition n’est pas considérée comme étant une scoliose, mais tout simplement une déviation de la colonne vertébrale.
Plus de 10 % de courbure
Si la courbure est supérieure à 10% chez un enfant en pleine croissance, un chirurgien orthopédiste devra effectuer un suivi aux 4 à 6 mois pour évaluer la vitesse de progression.
Courbure qui s’aggrave
Si la courbe progresse de plus de 5 pourcent durant l’intervalle d’observation ou atteint 30 pourcent de courbure total, le traitement devient alors nécessaire.
Courbure stable
Si la courbure est stable et reste inférieure à 5% durant les intervalles d’observation, alors probablement que le traitement ne sera pas recommandé.
Traitement de la scoliose
Si le traitement est nécessaire, les deux formes les plus communes de traitement sont le corset et la chirurgie.
Le corset
Le corset est souvent utilisé lorsqu’il y a un risque d’aggravation et permettra de ralentir la progression de la scoliose. Habituellement, le corset sera porté jusqu’à temps que le squelette soit à maturité et que la croissance de l’enfant soit terminée. Une fois la croissance terminée, le risque de progression est très faible.
Le corset doit être fabriqué sur mesure pour chaque patient. Il est habituellement fait de plastique et peut être porté sous les vêtements. Certains patients devront porter le corset 24 heures par jour et l’enlever seulement pour se laver. L’âge de l’enfant et le pourcentage de courbure de la scoliose nous indiquera combien de temps il faudra porter le corset.
La chirurgie
La chirurgie est le traitement de choix seulement pour les patients qui ont une scoliose sévère d’au moins 40% de courbure. Bien que toutes chirurgies puissent comporter des risques, les bénéfices associés à la chirurgie surpassent de loin la proportion des risques.
Non seulement l’opération empêchera la progression de la scoliose, mais va aussi corriger celle-ci. Durant la chirurgie, des tiges de métal seront installées de chaque côté de la colonne vertébrale afin de la tenir dans la bonne position. En général, ces tiges demeureront suite à l’opération.
Traitement chiropratique de la scoliose
Comme mentionné ci-haut, la plupart des cas de scolioses sont diagnostiqués lors de l’examen visuel du patient, car la plupart des patients ne présenteront pas de symptômes sauf dans les cas plus sévères. Les traitements chiropratique peuvent s’avérer très bénéfique pour soulager les douleurs ou inconforts occasionnées par la scoliose.
Le traitement principal consistera en des mobilisations et des ajustements de la colonne vertébrale. Selon le cas, Dr Dumais pourra effectuer des thérapies myofasciales, des ultrasons, du vibromassage et même de la décompression neurovertébrale.
De plus, des exercices d’étirements et de renforcements seront prescrits afin de diminués les spasmes musculaires compensatoires et de renforcés la région du cou et du dos.
Même si la douleur n’est pas présente pour le moment, l’asymétrie des articulations postérieures de la colonne vertébrale provoquera à la longue de la dégénérescence précoce de celle-ci. Le traitement chiropratique combiné à des exercices spécifiques peut être très avantageux pour le patient afin de limiter l’aggravation de sa condition.
Vous avez des questions? Contactez votre chiropraticien!