4953 Boul. Royal, Shawinigan (819) 699-8961
Qu'est-ce qu'une entorse cervicale?

 

L’entorse cervicale est décrite comme un étirement ou une déchirure complète ou partielle d’un ligament ou d’un muscle qui relies les vertèbres cervicales. L’entorse cervicale peut aussi engendrer des lésions d’un disque intervertébral (le coussinet qui sépare deux vertèbres).

  • Text Hover
 

Les causes : 


L’entorse cervicale peut être causée par un traumatisme, tel qu’un accident d’automobile, une chute en ski ou un casque à casque au football pour ne nommer que quelques exemples. De plus, des microtraumatismes répétés lors d’un travail à la chaîne ou une mauvaise posture prolongée (position de l’étudiant) peuvent causer des lésions à la région cervicale et mener à l’entorse. 


 


Signes et symptômes :


Les symptômes peuvent survenir immédiatement ou environ 24 à 48 heures après la blessure, puisque l’inflammation s’installe incidieusement et progressivement. La douleur peut-être localisée au niveau de la région cervicale, mais peut aussi monter vers la tête ou descendre vers les épaules et les bras. Habituellement, les amplitudes de mouvements seront limitées et douloureuses soit dans une direction précise ou dans plusieurs axes de mouvement. Une enflure locale, de l’érythème, voir même une ecchymose peuvent être présent.

Traitement d’une entorse cervicale :

 

Au début, les traitements viseront à diminuer l’enflure et le spasme musculaire. Des applications de froid, 3 à 6 fois par jour pour une durée de 10 à 15 minutes, du repos et voir même le port d’un collier cervical dans les premiers jours pourrait vous être suggérés. Des ultrasons et des techniques de tissus mous pourront aussi vous êtres prodigués. Par la suite, lorsque l’enflure sera diminuée, des techniques de manipulation ou de mobilisation de la région cervicale pourront vous permettre un meilleur soulagement et améliorer votre souplesse et vos amplitudes de mouvements.

 

La guérison peut durer de quelques jours à quelques mois, mais se fait habituellement entre 6 et 8 semaines. Même si les symptômes de douleur disparaissent, cela ne veut pas dire que les tissus (ligaments et tendons) qui ont été endommagés, sont guéris. Il faut être patient avant de retourner à ses activités, afin d’éviter les rechutes.

 

 

 


 


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter Dr Benoit Dumais, il saura vous guider et vous conseiller vers les meilleures options de traitements.


 

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à le contacter!

Dr Dumais sera en mesure de vous répondre et de vous suggérer la meilleure solution.