Articles

Comment alléger vos articulations et vivre sans douleur


Les douleurs articulaires sont fréquentes, mais il existe des moyens d’agir pour les soulager, dont la gestion du poids (1). Si vous ressentez des douleurs aux genoux, aux hanches ou au dos, sachez qu’en adoptant des gestes simples au quotidien, vous pouvez améliorer votre qualité de vie.

Quel est le lien entre le poids et les douleurs articulaires ?


Nos articulations, en particulier celles des membres inférieurs comme les genoux, supportent une grande partie de notre poids corporel. Chaque kilo supplémentaire ajoute une pression supplémentaire sur ces articulations. En fait, perdre 1 Kg peut réduire la force de compression sur les genoux de 4 Kg ! Ce soulagement peut ralentir l’usure du cartilage, ce précieux coussin qui protège nos articulations (2). 

Quel est l’impact du poids sur l’inflammation ? 

Nos réserves de gras sont plus actives qu’on ne le pense. Il produit des substances pouvant influencer l’inflammation dans le corps et avoir un impact sur certaines maladies, comme l’arthrose. Par exemple, la leptine, qui est produite en grande quantité par les réserves de gras, peut contribuer à l’usure du cartilage et à l’inflammation des articulations (3).

Il est essentiel de reconnaître que les effets varient d’une personne à l’autre. La génétique, le mode de vie et d’autres facteurs entrent en jeu. Ainsi, certaines personnes en surpoids ne souffrent pas de douleurs articulaires, tandis que d’autres, avec un poids dit « normal », peuvent en ressentir. Cela souligne qu’il n’existe pas de relation simple et directe entre le poids et les douleurs articulaires, mais plutôt une interaction complexe de plusieurs éléments.

 

Pourquoi privilégier une perte de poids progressive ? 

Il a été démontré que la perte de poids, même modeste, peut réduire les douleurs articulaires et améliorer la mobilité (2). Il est essentiel de considérer la perte de poids dans une optique globale de bien-être plutôt que comme une solution miracle. De plus, elle doit être réalisée de façon progressive et durable, en mettant l’accent sur des habitudes alimentaires équilibrées et l’intégration régulière d’activités physiques.

 

Comment s’y prendre ? 


La combinaison d’une alimentation équilibrée et d’un programme d’exercice adapté est votre meilleur allié pour réduire la douleur et retrouver de la mobilité. En effet, l’exercice et la saine alimentation combinés ont un impact plus significatif sur la réduction de la douleur que chacune des interventions prises séparément (4).

Collaborer avec un nutritionniste permet d’élaborer un plan alimentaire personnalisé et équilibré, qui prend en compte vos besoins spécifiques. Il ne s’agit pas de viser un « poids parfait », mais plutôt d’adopter des habitudes qui vous aideront à vous sentir mieux dans votre corps.

 

Recettes pour une alimentation équilibrée

 

Adopter une approche bienveillante envers soi-même.


Il est essentiel de se rappeler que le poids est un facteur parmi tant d’autres qui peuvent influencer les douleurs articulaires. Ainsi, si vous souffrez de douleurs articulaires, ne vous culpabilisez pas et ne vous concentrez pas uniquement sur le poids. Une approche globale, qui inclut les traitements chiropratiques, un sommeil de qualité et des habitudes alimentaires saines, peut aider à mieux gérer la douleur.

Vous souhaitez commencer à agir ? Prenez rendez-vous avec une nutritionniste-diététiste chez notre partenaire ÉquipeNutrition ! 

 

Références

  1. Robson EK  et al. Effectiveness of Weight-Loss Interventions for Reducing Pain and Disability in People With Common Musculoskeletal Disorders: A Systematic Review With Meta-Analysis. J Orthop Sports Phys Ther. 2020 Jun;50(6):319-333.  
  2. Huffman, K. F., Ambrose, K. R., Nelson, A. E., Allen, K. D., Golightly, Y. M., & Callahan, L. F. (2023). The critical role of physical activity and weight management in knee and hip osteoarthritis: A narrative review. The Journal of Rheumatology, jrheum.2023-0819. https://doi.org/10.3899/jrheum.2023-0819 
  3. Urban, H., & Little, C. B. (2018). The role of fat and inflammation in the pathogenesis and management of osteoarthritis. Rheumatology, 57(suppl_4), iv10–iv21. https://doi.org/10.1093/rheumatology/kex399 
  4. Messier, S. P., Beavers, D. P., Queen, K., Mihalko, S. L., Miller, G. D., Losina, E., Katz, J. N., Loeser, R. F., DeVita, P., Hunter, D. J., Newman, J. J., Quandt, S. A., Lyles, M. F., Jordan, J. M., & Callahan, L. F. (2022). Effect of diet and exercise on knee pain in patients with osteoarthritis and overweight or obesity. JAMA, 328(22), 2242. https://doi.org/10.1001/jama.2022.21893