Articles

Le cou texto

Le syndrome du cou texto est le terme utilisé pour décrire la douleur et les dommages au cou causés par les heures prolongées, trop souvent et trop longtemps, devant votre téléphone cellulaire, votre tablette ou d’autres appareils sans fil.

Bien sûr, cette mauvaise posture de votre cou à regarder vers le bas ne se produit pas uniquement lorsque vous textez. Pendant des années, nous avons tous regardés vers le bas pour lire ou écrire. Le problème avec les cellulaires, c’est qu’ils ajoutent une activité de plus qui nous fait regarder vers le bas, et les gens ont tendance à la faire pendant des périodes beaucoup plus longues.  

  • Text Hover

C’est particulièrement préoccupant parce que les jeunes et les enfants en croissance pourraient éventuellement subir des dommages permanents à leurs colonnes cervicales, ce qui pourrait entraîner des douleurs au cou pour le reste de leur vie.

 

De plus, l’utilisation de ces appareils contribue au port antérieur de la tête par rapport aux épaules ce qui augmente le risque de souffrir de douleurs reliées à l’arthrose précoce de la colonne cervicale.

 

Les études ont démontrées qu’un port antérieur de la tête de 1 pouce vers l’avant augmente la pression de 10lbs sur la colonne cervicale (Physiology of Joints, Vol 3).

Quels sont les symptômes associés au cou texto?

Le cou texto provoque le plus souvent des douleurs au cou et de la raideur. En outre, regarder vers le bas votre téléphone portable chaque jour peut conduire à :

 

  • Des maux de têtes de tension et de la névralgie d’Arnold.
  • De la douleur au cou et au haut du dos allant d’une douleur chronique à des spasmes musculaires aigus et sévères de ces régions.
  • De la douleur et raideur des épaules, entraînant des spasmes douloureux des muscles de l’épaule.
  • Des symptômes neurologiques (faiblesse, engourdissements, douleur) dans vos bras et vos mains, si un nerf cervical devient pincé dans la région du cou ou de l’épaule. Voir même des tunnels carpiens.
  • Text Hover
Le cou texto est-il fréquent?

Une étude récente montre que 79% de la population âgée de 18 à 44 ans tien leur téléphone cellulaire dans leur main toute la journée avec seulement deux heures de repos durant toute la journée. 

Cette hausse en flèche de l’utilisation de ces technologies augmente le nombre d’heures de sédentarité et aussi le nombre d’heures passée la tête penchée vers le bas, et ce sans compter les heures passées au travail avec la tête vers le bas.

  • Text Hover
Comment traiter et prévenir ce syndrome?

 

  • Positionnez votre appareil à la hauteur des yeux, au lieu de descendre la tête. Que ce soit pour votre téléphone portable ou votre tablette.
  • Prenez des pauses à tous les 20 à 30 minutes pour donner un repos à votre cou, et profitez-en pour bouger et faire quelques exercices d’étirements.
  • Des alarmes existent pour vous faire penser de prendre des pauses fréquemment.
  • Si vous travaillez dans un bureau, assurez-vous que votre poste de travail est adéquat et que votre écran d’ordinateur est à la bonne hauteur.
  • Faites vérifier votre posture ou celle de votre ado par votre chiropraticien, il pourra vous conseiller davantage à propos des traitements et des exercices posturaux à ajouter à votre quotidien.

 

Évitez le syndrome du cou texto

Regardez la vidéo de notre porte-parole Daniel Melançon, qui suit les chirotrucs pour adopter une bonne posture pour l’utilisation adéquate d’une tablette ou téléphone intelligent de Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne.