Articles
Que faire lors d’une entorse à la cheville?
Les entorses aux chevilles peuvent s’avérer très limitantes et vous restreindre dans vos choix d’activités physiques ou d’exercices, et se transforment souvent en douleur chronique. Et comme vous le savez, l’exercice et le mouvement sont une partie intégrante d’un mode de vie sain! Ne laissez pas une blessure chronique nuire à votre santé.
L’entorse
L’entorse ou foulure en inversion est la plus commune des entorses aux chevilles. Celle-ci survient lorsque le côté externe du pied se retrouve cloué au sol et que le poids du corps transmet une force dans un vecteur opposé entraînant un étirement excessif des ligaments et des muscles situés sur le côté externe de la cheville impliquée. Votre corps enclenchera, par la suite, le processus de guérison naturel, ce qui provoquera de l’enflure excessive et de l’inflammation. Après une entorse, il est essentiel d’effectuer un protocole de réhabilitation, car sinon la cheville deviendra plus susceptible aux récidives et aux douleurs chroniques. Au début, des applications de froid d’une durée de 10 minutes aux heures sont préférables pour diminuer la douleur et l’inflammation. Habituellement, durant les premiers 72 heures. Lorsque l’inflammation et la douleur seront passablement diminuées, le protocole de renforcement devrait être initié.
Renforcement pour une cheville forte
La plus grande difficulté lors de la réhabilitation de la cheville n’est pas le niveau de difficulté des exercices, mais bien la constance et la persévérance. Souvent les exercices peuvent devenir ennuyeux, mais il est essentiel de les poursuivre pour atteindre des bénéfices maximaux. Lors d’une blessure aiguë, comme une entorse, il est important d’avoir une évaluation par un professionnel de la santé qui saura vous guider dans le protocole de traitement et de réhabilitation.
Équilibre
La proprioception représente l’habileté du corps et du cerveau à se situer dans l’espace. Les récepteurs responsable de la proprioception de la cheville sont endommagés lors d’une entorse et répondre moins rapidement aux prochains stress. Alors, ils devront être restimulés à l’aide d’exercices d’équilibre, comme par exemple, se tenir sur une jambe avec le pied en appui sur une surface instable (serviette, coussin, planche d’équilibre, etc.) Vous pourriez faire par exemple, deux à trois fois 60 à 90 secondes pour chaque cheville environ deux fois par jour. Commencez par faire cet exercice les yeux ouverts, ensuite les yeux fermés pour augmenter le niveau de difficulté. Ensuite, introduisez une surface instable comme mentionné ci-haut pour augmenter le niveau de difficulté. Le niveau de difficulté devrait être augmenté lorsque vous êtes en mesure de maintenir votre équilibre facilement avec les yeux fermés pendant 90 secondes et plus.
Souplesse
Il est important d’étirer les mollets et les tendons qui passent derrière les malléoles afin d’éviter la formation d’adhérences et de redonner de la mobilité articulaire à votre cheville. Une façon simple de l’étirer consiste à mettre son avant pied sur le bord d’une marche et de laisser le talon descendre vers le bas en gardant la jambe tendu. L’autre pied est en appuie complète sur cette même marche. Maintenir l’étirement environ 60 secondes et répéter deux à trois fois de chaque côté. Faire l’étirement une à deux fois par jour.
Force
Le renforcement des muscles externes de la jambe peut être réalisé à l’aide d’une bande élastique. Il faudra effectuer un mouvement d’éversion qui consiste à faire une flexion vers le haut et l’extérieur comme si vous vouliez toucher le côté latéral de votre genou avec votre petit orteil.
Amplitudes de mouvement complètes
Les blessures aux chevilles peuvent entraîner une diminution des amplitudes de mouvements normales des articulations composants le pied et la cheville. Il sera alors primordial de faire vérifier votre cheville par un chiropraticien spécialisé dans le traitement des extrémités. Des manipulations articulaires pourraient vous aider à regagner des amplitudes de mouvements complètes et sans douleur. De plus, il sera en mesure de déterminer si vous êtes apte à retourner à vos activités antérieures. Ne laissez pas vos blessures chroniques être la raison de vous empêcher de faire vos activités et de bouger. Ne laissez pas l’entorse de la cheville nuire à votre santé. Demandez conseils au Dr Benoit Dumais, il saura vous guider vers le meilleur traitement et vous prescrire des exercices spécifiques à votre condition.